5 août 2013

Un gâteau, deux occasions

L'anniversaire de mon Chocolat tombait la même semaine que l'examen final de mon cours de décoration de gâteau, j'ai donc fait d'une pierre deux coups et réalisé un seul dessert pour les deux. 


Le gâteau est au chocolat, il est recouvert de ganache au chocolat (recette ici pour gâteau et ganache) et les décorations sont réalisées avec le toujours aussi sucré glaçage au shortening qu'on devait faire pour le cours.
Chrysanthèmes velus: douille 233. Feuilles: douille 352.
Les chrysanthèmes velus bleus ont été faits d'avance sur un biscuit sec rond et ont eu le temps de sécher avant que je les utilise. C'est pratique quand on ne veut pas tout faire la même journée, mais le glaçage sec reste quand même fragile et il se casse facilement. D'ailleurs, c'est pour cette raison qu'il y a beaucoup plus de feuilles autour des fleurs que prévu, il me fallait cacher des morceaux de fleurs qui étaient tombés dans la ganache!
Bordure de points: Douille 12, avec plus ou moins de pression exercée sur la poche selon la grosseur des points.


Le gâteau était très bon, et le ratio ganache savoureuse/glaçage shortening trop sucré était parfait, il a même eu l'approbation de mon Chocolat!

2 commentaires:

  1. ben avec un gâteau pareil, je crois que je rechignerais moins à voir passer mon anniversaire! Il est beau!!!!!! bravo!

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. ahaha! C'est vrai que quand on reçoit un beau et bon gâteau, on est moins triste de vieillir encore d'un an! Merci beaucoup!

      Effacer