1 août 2013

Qu'on m'aaaaaamène ma machine à coudre!

Un cadeau à faire pour une petite Pinotte... L'occasion était idéale pour tester (enfin) le livre «Mes carnets de couture - Basiques pour bébé» que j'ai reçu à mon shower. Il y a des modèles intéressants dans ce livre, mais c'est surtout pour les fillettes et comme Petit Biscuit n'est pas de cette sorte-là, je n'avais pas encore eu l'occasion de l'utiliser.
J'ai repéré le modèle L (Tunique à fleurs et pantacourt en lin) et choisi un tissus à petites fleurs poétiques que j'ai assorti avec un lin noir et du coton bleu que j'avais dans mon armoire à tissus.

Les patrons se trouvent à la fin du livre et ils sont tous dessinés un par dessus l'autre alors pour commencer, j'ai dû recopier le patron sur du papier calque. Et, laissez-moi vous dire que recopier un patron, c'est vraiment chiant. Surtout que sur celui-ci, les marges de coupe ne sont pas incluses, il faut donc vérifier le plan de coupe pour les ajouter par la suite. Grrr...

À part ça, ça a été assez simple à réaliser.

Par contre, aucune mesure de longueur n'était indiqué dans le livre pour les élastiques. Heureusement, j'avais un bébé sous la main pour les essayages! Mon Petit Biscuit est plus costaud que la Pinotte, mais j'ai ajusté un peu plus serré, ça devrait aller.

Le kit complet

Le pantacourt ( En fait, c'est plutôt un pantalon, il est assez long. Et le machin bleu? C'est le rebord d'une poche, qu'on ne voit pas vraiment à cause de la mauvaise photo.)


La tunique à fleurs
Détail des manches

La poche à lapin

Pour la fermeture au dos, j'ai improvisé. Le dessin explicatif du livre montrait la bride posée, mais aucune indication du comment le faire. Ce n'est pas fait dans les normes, mais ça tient et c'est pas trop laid!

la fermeture au dos de la tunique
Avec les retailles, j'ai cousu un lapin, question que la Pinotte puisse profiter un peu de son cadeau. Après tout, quand une fillette a moins d'un an d'existence, elle est beaucoup plus intéressée par un machin à mâchouiller qu'à des vêtements! (Mais ça viendra, je n'en doute même pas...)






Le résultat final me plaît bien. Par contre, j'ai réalisé la taille 18 mois puisque la Pinotte portait du 12 mois au printemps et que je voulais qu'elle puisse porter le kit cet été, mais c'est beaucoup trop grand. C'est probablement plus un 2 ans. Tant pis, elle le portera l'an prochain.
Le lapin, quant à lui, était parfait! Dix minutes après l'avoir rencontré, il était déjà tout plein de bave et ça se mâchouillait joyeusement!

2 commentaires: