24 déc. 2011

Voeux de Noël à poster

Chaque année, je fabrique moi-même mes cartes de Noël. Ça fait partie de mes traditions annuelles, au même titre que les tartes aux pommes à l'automne,  les après-midis «confection de biscuits de noël» avec mes vieilles copines en décembre ou les conserves à la fin de l'été. J'aime les traditions, ces trucs qu'on fait chaque année, ces rituels qu'on attend et qu'on réalise avec plaisir.

Donc, mes cartes.
Je les fabrique de mes mains, plutôt que les acheter toutes faites. J'utilise des restants de cartons divers, des papiers d'emballages, des morceaux de tissus, des crayons de couleur, de la peinture, des brillants... tout ce qui me passe par la tête. Par exemple, une année, j'avais gravé un sapin dans une patate et je m'en servais comme étampe avec de la peinture. Une autre fois, j'avais découpé des cartons de toutes les couleurs pour faire une carte genre scrapbooking. J'essaie de varier à chaque fois, et ce n'est jamais monotone!

Cette année, j'avais envie de quelque chose de plus durable pour que les gens à qui nous envoyons mes cartes puissent conserver, année après année, un petit souvenir de nos voeux 2011. J'ai donc décidé de créer un petit ornement de Noël en feutrine, cousu sur chaque carte et détachable, afin de l'accrocher dans le sapin de Noël.
Feutrine, boutons et rubans: Wallmart. Laine: stock perso. Carton et encre blanche: Omer de Serre. Étampes étoiles et lettres: emprunté au stock perso de ma maman chérie. 

Pour la réalisation, j'ai procédé ainsi:
  • J'ai dessiné un patron en carton pour l'étoile (c'est un emporte-pièce pour faire des biscuits qui m'a servi pour la forme).
  • J'ai découpé la feutrine  en suivant mon patron (2 étoiles par ornement, un devant, un derrière).
  • J'ai cousu des boutons sur chaque morceau servant de devant.
  • J'ai inséré un peu de bourrure entre le morceau de devant et celui de derrière et cousu le tout à la main avec du fil ou de la laine selon le cas, en insérant le ruban pour accrocher dans le haut en même temps.
  • Une fois tous les ornements terminés, j'ai découpé et plié chacune de mes cartes ( en mesurant l'enveloppe pour être sûre que ça rentre dedans!), étampé mes étoiles et le mot NOËL sur chaque devant, et cousu les ornements au travers du carton avec du fil rouge, en faisant un noeud à l'arrière, de façon à ce que ça se coupe facilement au ciseau.
  • J'ai ensuite composé le texte avec l'aide de mon Chocolat, dans un café, devant un latté aux épices pour nous mettre dans l'ambiance!
Le texte est une méthode pour un temps des fêtes réussi, et indique, étape par étape, comment détacher son ornement, le mettre dans le sapin et vivre un instant magique de Noël!

  • J'ai mis en page le texte à l'ordinateur, imprimé le tout sur du papier blanc, découpé et plié chaque intérieur.
  • J'ai collé avec du papier-collant double face l'intérieur de chaque carte dans le carton de couleur.
  • Nous avons finalement signé à la main chacune des cartes, mis dans les enveloppes et posté!



Il ne reste qu'au facteur à livrer le tout chez les gens que nous aimons.



Vous remarquerez que les cartes sont de plusieurs couleurs (rouge, brun, brun foncé et noir). Il n'y a pas de règle qui dit que toutes les cartes doivent être pareilles! J'avais plusieurs sortes de cartons, je les ai tous utilisés.

 Petits trucs pour faire de votre projet une réussite:

  • Commencer tôt la réalisation de vos cartes. Pour les miennes, il m'a fallu 3 semaines environ pour tout faire (coudre les ornements à la main, c'est looooong!). Il faut se laisser du temps pour la poste aussi, question que les gens les reçoivent avant Noël!
  • Lorsque le temps est venu de poster, allez au bureau de poste. Ils pèseront votre carte et vérifieront l'épaisseur. J'ai dû payer un peu plus cher de timbre car mes envois étaient épais à cause de l'ornement rembourré. Mieux vaut le savoir d'avance plutôt que les gens à qui vous les envoyez aient à payer pour recevoir vos voeux ou que les cartes vous reviennent pour affranchissement insuffisant.
  • Faites-vous un modèle avant de vous lancer dans la production finale. Ça vous donnera une idée précise de ce que ça donnera et vous pourrez ajuster des choses s'il y a lieu.
  • Si vous en avez la possibilité, imprimez vos textes sur une imprimante laser plutôt qu'à jet d'encre. Ça donne un résultat plus propre et plus défini. (Sur ce point, je ne suis pas certaine que les gens s'en rendent compte en vérité... mais moi, mon oeil d'ex-graphiste a tout de suite regretté d'avoir utilisé le jet d'encre... c'est le seul détail qui me fatigue sur mes cartes)
  • Amusez-vous! Si vous n'avez pas de plaisir à le faire, vous êtes mieux d'acheter des cartes toutes faites et de vous sauver l'ouvrage que ça donne.

J'en profites pour vous souhaiter de joyeuses fêtes, entourés des gens qui vous sont chers! Santé, bonheur, plaisir et pleins de projets créatifs pour l'année qui vient! xxx

    2 commentaires:

    1. Des voeux comme ça, ça fait chaud au coeur!!! Mon ornement trône fièrement dans le sapin et les enfants étaient émerveillés de voir ce que le facteur m'avait apporté! «Wow! Elle a travaillé fort ton amie!», a dit ma fille en voyant ta carte!
      Mets-en! C'est une personne formidable, c'est pour ça que c'est mon amie!
      Gros bisous ma chère amie! Je te souhaite également de Joyeuses Fêtes remplies de bonheur, de tendresse et d'amour! Et pour que tout ça se réalise, je te souhaite d'abord la santé.
      C'est un privilège d'être sur ta liste d'envoi et de te compter parmi mes amies!

      À bientôt!!!! (Je l'espère!!!!)

      RépondreEffacer
    2. Mille mercis! Un magnifique temps des fêtes à toi aussi!

      RépondreEffacer