30 oct. 2011

Clin d'oeil à Halloween

Halloween, c'est une journée idéale pour se déguiser, manger des bonbons, écouter des films d'horreur...
Un fantôme avec une bouille bien sympathique... en promenade dans mon quartier avec un appareil-photo sous la main, je n'ai pu résister!

C'est aussi un excellent prétexte pour inviter des amis à la maison et tester des nouvelles recettes.
Ce samedi, tous les ingrédients étaient réunis pour fabriquer une bonne soirée: de la bonne compagnie, du bon vin, un potage betteraves-framboises (recette secrète de mon frère, qui a fait de la cuisine son métier), une succulente Porchetta accompagnée de purée de courge musquée au parmesan et d'une salade de persil et ciboulette et finalement un gâteau choco-fantôme.

L'idée de ce dessert m'est venue de I am baker , plus précisément de son Boo-tiful halloween cake.
Le gâteau est au chocolat, la recette se trouve ici. J'ai utilisé les recettes du Boo-tiful halloween cake pour la ganache et le crémage. Le seul hic, j'ai eu de la misère avec la recette des fantômes... j'ai appris que le marshmallow fluff se trouve difficilement en épicerie, et que c'est une MAUVAISE idée d'essayer de le remplacer par des vrais marshmallows fondus au micro-ondes. Gros moment de découragement suite à ce test, mais, par chance, mon Chocolat était là pour m'encourager et surtout faire des recherches sur le net pour une solution de substitution.
Verdict? Le marshmallow fluff ne contient pas ... de marshmallow! J'ai essayé cette recette en remplaçant le sirop de glucose par du sirop de maïs et cette fois-ci le résultat a été concluant.
À présent, le gâteau choco-fantômes en images:
Que de plaisir j'ai eu à leur concocter une petite figure à chacun d'eux! Ils ont tous leur petite personnalité propre.



Effrayants ces fantômes? Nooooon! Mignons? Ouuuui!
 Et, oui, je l'avoue, je n'ai pu résister, tout au long de la journée, à aller leur jeter un coup d'oeil dans le frigo. Ils étaient tellement cuuuutes!

2 commentaires:

  1. Il est ÉCOEURANT!!!!! J'adore la troupe de fantômes avec leur bouille plus sympathique les unes que les autres! Quelle réussite!

    RépondreEffacer
  2. Merci! Et il est aussi succulent que beau, c'est tout dire! :) Beaucoup de fantômes dans mon bedon présentement hihihi!

    RépondreEffacer