31 oct. 2013

Entrez dans le cimetière

Quoi de mieux que le soir d'Halloween pour vous présenter ma dernière création! De plus, quelle belle manière de terminer mon défi automnal, avec ce un projet de plus grande envergure...

J'ai réalisé ce gâteau pour un souper d'Halloween entre amis, où mon amoureux et moi étions en charge du dessert. Je me suis donc occupée de confectionner la chose, et c'est monsieur Chocolat qui a immortalisé le tout avec son appareil-photo, en plus de grignoter des morceaux d'arbre dès que l'occasion se présentait à lui.


Très librement inspirée par un montage de cupcakes d'Halloween que j'ai vu dans le livre «Quoi de neuf, cupcakes?», j'ai d'abord confectionné 2 gâteaux format 7 pouces et 3 cupcakes en suivant la recette du meilleur gâteau au chocolat que j'aie jamais mangé. J'ai ensuite dessiné des arbres crochus et des tombes sur un papier parchemin au crayon feutre, reviré le papier de bord et redessiné les formes avec du chocolat que j'avais au préalable fait fondre dans un sac ziploc au micro-ondes. Une fois chaque forme d'arbre dessinée en chocolat, j'y ai saupoudré du sucre cristalisé coloré, qu'on utilise habituellement pour décorer des biscuits. J'ai laissé reposer le tout jusqu'au lendemain, pour m'assurer que ce soit bien sec.


Pour le glaçage, j'ai cuisiné une crème patissière au chocolat noir, que j'ai appliqué entre les étages du gâteau et partout sur le dessus et les côtés. J'ai aussi préparé un peu de glaçage blanc, que j'ai appliqué avec une poche et une douille no1 sur mes tombes pour inscrire les mots  RIP et les crânes et que j'ai laissé sécher à plat quelques minutes.

J'ai ensuite découpé, glacé et positionné mes cupcakes à l'arrière, placé les arbres et les tombes en ajoutant du glaçage à la base pour les maintenir en place, ajouté des citrouilles en jujubes achetées toute faites, et saupoudré des petits bonbons bruns devant les tombes.


Pour faire tenir les gros arbres, le glaçage seul ne suffisait pas. J'ai piqué des bâtonnets à brochette en bois à l'arrière des troncs pour le maintenir en place. Quand on regarde le gâteau de face, on y voit que du feu!



Et, pour bien le mettre en valeur, j'ai posé mon gâteau sur un superbe plateau en bois, ce qui fait toute la différence! D'ailleurs, vous allez certainement revoir ce magnifique plateau souvent, c'est un cadeau de mon papa, qui l'a confectionné lui-même à ma demande, selon mes très très vagues indications de format, grandeur et hauteur... ça ne pouvait pas être moins clair! Heureusement, mon papa est un artiste du bois et a su déchiffrer exactement ce dont j'avais envie, malgré mon manque flagrant de clarté. C'est le plus beau plateau que j'aie vu et je compte bien m'en servir au maximum!

Voyez! Même sans gâteau, il est magnifique, ce plateau!

Quant à toi, lecteur assidu du blog de Vanille, il ne te reste plus qu'une journée pour participer à mon défi automnal. J'ai déjà reçu plusieurs photos et courriels, il ne manque plus que ta contribution! Fais-moi parvenir ta photo ou ton commentaire qui m'indique un projet automnal que tu as réalisé.
Mon courriel: latitevanille@gmail.com

J'ai bien hâte de vous présenter les résultats, qui seront en ligne le 2 novembre, fort probablement!




4 commentaires:

  1. oh, c'est trop beau!... oups pardon, je voulais trop effrayant! ^^

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. lollll oui, c'est sûr, question effrayant, c'est pas tout à fait au point. Mais je me suis résignée il y a un moment déjà... je ne suis pas capable de fabriquer quelque chose qui n'est pas un peu joli! ;)

      Effacer
  2. Il est magnifique!!!! Et que dire du plateau de bois, simplement magnifique lui aussi!!! :)

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Merci à toi! Je suis en effet assez fière du résultat!

      Effacer