25 févr. 2013

L'hiver dans son assiette

Ma maman dit toujours qu'elle aimerait posséder un chalet pour aller s'y promener l'hiver et profiter des beautés qu'offre la nature en cette saison. Pour son anniversaire, je lui ai donc offert un cadeau pour combler tous ses rêves: un chalet sur le bord d'un lac, entouré d'arbres... et qu'elle a pu manger en bonne compagnie!

Un petit chalet, des sapins couverts de neige, un lac gelé, un ciel bleu... tout y est!
J'ai fabriqué ce dessert en faisant cuire un gâteau au chocolat dans deux moules (j'ai utilisé un plat en pyrex carré et un autre de format rectangulaire). Le carré a servi de support et j'ai découpé le rectangulaire et empilé les morceaux pour faire des montagnes. Avec le restant, j'ai découpé une forme de chalet (qui aurait aussi pu être réalisé avec des biscuits, un peu à la manière des maisons en pain d'épice).

Le gâteau complet


Le lac gelé

Le lac gelé a été fabriqué avec du fondant coloré en bleu et roulé avec un rouleau à pâte. J'ai ajouté du sucre à glacer par dessus et j'ai dessiné des ronds avec mes doigts pour donner l'impression de la neige sur la glace.

Le chalet entouré d'arbres

Le chalet est recouvert de fondant coloré collé au gâteau avec un peu de glaçage. Les arbres ont été fabriqués avec du chocolat que j'ai fait fondre au micro-ondes dans un sac ziploc. J'ai ensuite utilisé le sac comme poche à pâtisserie pour dessiner les formes sur du papier parchemin. J'ai ajouté, avant que le chocolat ait refroidi, des boules de fondant coloré rouge, pour représenter des petits fruits gelés qui attirent les oiseaux.

La neige, quant à elle, est une meringue étendue avec un couteau à beurre. Elle se travaillait très bien et avait l'avantage d'être d'un blanc éclatant. Je l'ai aussi utilisé pour faire les sapins, avec une douille et une poche à pâtisserie.

Je me suis bien amusée à créer ce paysage!

2 commentaires:

  1. Tu t'es surpassée mon amie!!!!!! Je capote! Il est vraiment incroyable ce gâteau!

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Il est pas mal, en effet! Et il était très bon aussi. Ça m'amuse beaucoup de créer des gâteaux dans ce genre-là. Merci!

      Effacer