1 janv. 2013

Jour de l'an extravaganza

Ça a commencé par un décompte des dernières secondes de l'année en compagnie de famille et amis. Ensuite, après les bisous et les voeux pour 2013, nous avons laissé entrer la nouvelle année dans la maison en lui ouvrant la porte puisque nous avons sabré le Champagne avec un couteau de cuisine sur le perron. (Enfin! Chocolat était ravi de réaliser l'opération, après nous en avoir rebattu les oreilles à toute occasion depuis bientôt deux ans. Et deux fois plutôt qu'une, puisqu'il a sabré deux bouteilles.)
Nous avons donc trinqué avec une coupe de Champagne à la santé de la nouvelle année et nous avons accompagné le tout de «popcakes» que j'ai cuisiné pour l'occasion.


L'an dernier, j'avais réalisé des cupcakes dindes, et j'avais envie de renouveler l'expérience en cuisinant un petit format de dessert qui se mange avec les doigts en quelques bouchées et qui goûte bon ( les dindes n'avaient malheureusement pas été une expérience savoureuse, elles étaient bien trop sucrées). J'ai donc fait quelques recherches sur ces «popcakes» qui semblent être de plus en plus à la mode ces jours-ci et j'ai trouvé quelques instructions ici, ici et .



J'ai cuisiné une recette de gâteau red velvet (donne environ 30 boules) que j'ai mélangée à un restant de glaçage au fromage à la crème de mes bonhommes de neige que j'avais congelé par curiosité (curiosité satisfaite, une fois décongelé, il est aussi beau qu'avant alors il n'y a plus de raison de gaspiller le restant!). J'ai recouvert mes boules de chocolat fondu au bain-marie (2 sacs de pépites de chocolat mi-sucré pour recouvrir les 30 boules) et dessiné dessus avec du chocolat fondu au micro-ondes dans un sac ziploc dont j'ai coupé un bout pour faire comme une poche à pâtisserie. Je n'avais pas de bâton pour faire des vrais «popcakes» mais personne ne s'est plaint de la chose, c'était très bon et différent.



De plus, l'intérieur était très joli, tout en rouge à cause du gâteau red velvet.
J'ai bien aimé cette recette. À refaire, certainement!

Et ce matin, nous avons commencé la nouvelle année avec un bon petit-déjeuner accompagné d'un café flambé à l'Amarula et au rhum. On s'entend que c'est un café-dessert et qu'au petit-déjeuner c'est un peu intense, mais c'est si bon que je me suis dit : une fois par année, on a le droit!



Mes meilleurs voeux pour cette nouvelle année, je vous souhaite à tous du temps, du temps pour réaliser les projets qui vous passionnent et pour essayer de nouvelles choses. Bisous!

4 commentaires:

  1. Quelle belle réussite de tes 25 jours de l'avent.
    Félicitations
    J'aime beaucoup te lire.............
    POP

    RépondreEffacer
  2. Miam!!! Ça l'air délicieux!!!!

    RépondreEffacer
  3. Une réussite 100 miles à l'heure ces popcakes. Bravo!!!

    RépondreEffacer
  4. Un grand merci! Et effectivement, c'était délicieux!

    RépondreEffacer