Premièrement, la chope à bière.
Réalisée à l'aide de 3 gâteaux au chocolat (recette ici) cuits dans un moule 4 pouces avec un glaçage au lait de coco (une variante du glaçage à la vanille dont la recette se trouve ici ) et recouverte de fondant coloré. L'anse est faite d'une paille pliée, enfoncée dans le gâteau et recouverte de fondant. La mousse sur le dessus de la chope est aussi réalisée en glaçage au lait de coco disposé aléatoirement avec une douille à patisserie no 61. Et pour la finition, nous avons frotté du sucre à glacer sur le bas de la chope pour donner l'effet du verre givré.Ensuite, la pierre de curling.
Ce sont deux gâteaux à la vanille, cuits dans des moules 7 pouces et posés un par dessus l'autre (dessous contre dessous), pour utiliser la forme arrondie des dessus pour la forme de notre pierre. Nous avons découpé un peu le contour pour l'arrondir et se rapprocher le plus possible d'une vraie pierre de de curling. Le tout est recouvert de glaçage au café (une autre variante du glaçage à la vanille) et de fondant. Nous avons fait beaucoup de recherche pour la poignée, et Ème a finalement trouvé la forme idéale en visitant sa mère... c'est le manche de son plumeau swiffer! Nous l'avons planté dans le gâteau et recouvert de fondant. Et au cas où quelqu'un se poserait la question... nous l'avons bien sûr lavé avant!Finalement la glace de présentation.
Ème a fait cuire les gâteaux et a préparé le glaçage avant notre rencontre afin que tout soit prêt pour la décoration. De mon côté, j'étais responsable de la glace de curling qui servirait à présenter nos gâteaux. J'ai eu de magnifiques idées... qui ont été des flops! J'ai essayé avec des tonnes de jello bleu, de la gélatine et de l'eau... rien n'a fonctionné. (Vous saviez que le jello ça colle au fond des plats? Et que quand on essaie de le décoller avec des serviettes d'eau chaude ça redevient liquide? Vous auriez dû voir la vague bleue qui a inondé mon comptoir quand ça a finalement décollé...) En désespoir de cause, j'ai sorti une vieille toile cartonnée que j'avais en main, j'y ai collé du papier sketch sur lequel j'ai dessiné des lignes bleu et rouge au crayon feutre et j'ai recouvert le tout de papier cellophane. Et vous savez quoi? Ça avait vraiment l'air d'une patinoire, il ne manquait que la neige. J'ai donc ajouté un peu de sucre à glacer et je l'ai frotté sur toute la surface. Et voilà!Je crois que le gâteau a été apprécié. En tout cas, il était très bon et tout à fait dans le thème de la journée. Et la journée? Extraordinaire, comme toujours. Je dois même dire que cette année, la classique de curling a atteint des sommets inégalés. Tout y était: bonne musique, magnifiques conditions de glace, feu chaleureux, vin chaud fumant et bière en slush, excellente compagnie, immense plaisir et surtout, ambiance insolite! Allez, je vous en met une, question que vous vous rendiez compte de l'ambiance et que vous nous enviez un peu...
* Vous vous demandez pourquoi le titre est bilingue? Ce n'est évidemment pas dans mes habitudes mais j'ai été mise au défi par Ème d'ajouter la version anglaise pour que notre gâteau paraisse lors des recherches avec mots-clés anglais sur google image. En effet, lors de ses recherches avec les mots-clés en français, elle avait eu la surprise de reconnaître notre gâteau de l'an dernier! Soyons donc international pour celui-ci!
Nice cake! Great chopp!
RépondreEffacerThank you John!
Effacerje découvre ton blog... j'adore tous ces gâteaux plus insolites les uns que les autres.. et le curling et la bière topissime!! bravo!! et en effet cela donne envie de se joindre à vous pour le curling et la chope de bière!!
RépondreEffacerGrand merci à toi! Ça fait plaisir à entendre, j'ai beaucoup de plaisir à concocter ces gâteaux et j'arrive rarement à en faire des normaux... À venir sur le blog, un insolite que j'ai fabriqué aujourd'hui: un bizarre mélange de gâteau chic et d'une mise en scène de 2 baigneurs en descente de rivière. ;) Merci d'être passée me voir!
Effacer