15 avr. 2013

Un curieux mélange

Pour l'anniversaire de mon frère et de ma belle-soeur, j'avais envie de cuisiner un beau gâteau, quelque chose de chic et de classique. J'ai donc décidé d'essayer la recette de «blackout cake» de Ricardo, je le trouvais original avec son beau fini velours et d'une élégance folle. J'ai fait ma liste, envoyé Chocolat à l'épicerie et rassemblé tout le matériel dont j'avais besoin pour réaliser mon oeuvre.



Bon.

Le hic, c'est que, entretemps, j'ai feuilleté un de mes livres de cupcakes (rien de plus normal pour moi, j'adore feuilleter mes livres de cupcakes, c'est divertissant et ça me donne toujours des idées). J'y ai trouvé l'idée du siècle... j'exagère, peut-être pas «du siècle» mais c'était une idée excellente pour des fanatiques de voyages dans le sud comme les deux fêtés. Il fallait absolument que j'utilise cette idée dans mon gâteau.

Donc, exit le gâteau élégant.



J'en ai fait un hybride, un mélange de chic et de caricatural, un de ces trucs qu'on ne sait pas si c'est beau ou drôle mais qui nous font assurément sourire!



Et ça a plu. Et c'était bon. Et il y a eu de la bagarre pour savoir qui mangerait le maillot de bain rose, qui grignoterait la tête, à qui irait la bouteille de bière et «moi je veux un bout de l'eau et une palme et un peu de brun et je vais prendre un bras aussi» et évidemment «Vanille, est-ce que tu pourrais m'en garder un morceau pour manger demain après mon diner quand je vais venir chez mamie?».




Les détails, maintenant?
J'ai cuisiné la recette de «blackout cake» telle qu'elle, mais dans des moules 7 pouces. J'ai aussi mis une partie du mélange à gâteau dans deux ramequins que j'ai fait cuire en même temps, pour faire mes chambres à air (j'y ai découpé un trou au centre avec un couteau une fois cuits). J'avais aussi au congélateur un gâteau blanc, je l'ai découpé et utilisé pour faire la partie droite du gâteau (où est posée la fille).


Les palmes, le maillot de bain, les bouches et la bouteille de bière sont en fondant. Les cheveux, les lunettes et les yeux ont été façonnés avec le même glaçage que le gâteau. Les corps des bonhommes sont des biscuits à l'avoine achetés tout faits, coupés au couteau et collés avec du glaçage. J'ai aussi cuisiné une petite quantité de glaçage blanc, coloré en bleu, pour faire l'eau de la rivière.


L'idée des bonhommes vient du livre Quoi de neuf, cupcake? ainsi que la recette de glaçage blanc.
L'idée du gâteau au chocolat avec glaçage ressemblant à du velours vient du site www.ricardocuisine.com.
L'idée de mettre tout ça ensemble dans un même dessert vient tout droit de mon cerveau.

:)

2 commentaires:

  1. C'est excellent! (et ça à l'air excellent aussi)
    Le maillot de bain et la bouteille de bière c'est juste trop drôle. Bravo!

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Merci! En effet, c'était très très bon. En fait, je crois bien que c'était le meilleur gâteau au chocolat que j'aie jamais mangé :) Merci de ta visite!

      Effacer