13 août 2012

Au bout des doigts bleus

Un petit plaisir de vacances... se lever de bonne heure, un mardi matin, et aller cueillir soi-même ses bleuets dans une bleuetière qui fait de l'auto-cueillette. Puis, passer l'après-midi dans une piscine parce qu'il fait trop chaud pour faire autre chose.  Et finalement, décider à 8h le soir, de confectionner une tarte aux bleuets, parce qu'on en a envie et qu'on travaille pas non plus demain de toute façon!


Maintenant, la recette. J'aurais pu, évidemment, chercher sur «les internets» pour en trouver une, mais je voulais une recette testée, approuvée et bonne à coup sûr. J'ai donc demandé à mon Chocolat de téléphoner à sa grand-mère, qui, j'en étais certaine, aurait quelque chose pour moi...

Et, effectivement, elle avait LA recette enregistrée dans sa tête et nous l'a donnée avec plaisir.
Je me permet de vous la transcrire ici, pour que vous aussi, vous puissiez goûter aux tartes aux bleuets de Thérèse, et que cette recette ne se perde pas, elle est tellement bonne, ce serait un crime qu'elle tombe dans l'oubli.




Tarte aux bleuets
(Cette recette est utilisable pour tous les petits fruits de saison : bleuets / fraises / framboises / canneberges... on met plus ou moins de sucre selon l'acidité des fruits.)

Pâte
J'ai utilisé la même recette que pour mes tartes aux pommes, elle se trouve ici, à la fin de cet article.

Pour faire une tarte
Mesurer les bleuets nécessaires à la recette et les déposant dans une assiette à tarte vide. (Ne pas trop remplir, sinon ça débordera durant la cuisson.) Les laver et les déposer ensuite dans un plat à part.

Rouler un fond de tarte et le déposer dans l'assiette à tarte.

Avec du blanc d'oeuf, badigeonner le fond de tarte.

Mélanger les ingrédients suivants:
- 1 c. table de fécule de maïs ( si on utilise des fruits congelés, mettre plus de fécule ex.: 2 c. table)
- 1 c. thé de sel
- 1/3 tasse de sucre

Ajouter ce mélange aux bleuets déjà mesurés et mélanger.

Mettre le mélange dans le fond de tarte.

Rouler un dessus de tarte et le poser par dessus, en faisant des incisions au centre pour laisser passer la vapeur.

Battre le jaune d'oeuf avec un peu de lait et badigeonner le dessus de la pâte.

Préchauffer le four à 400°

Une fois que le four a atteint sa température, y mettre la tarte 10 minutes à 400° puis baisser la température à 350° et continuer la cuisson pendant 25 à 30 minutes.

Laisser refroidir avant de couper, pour que le sirop épaississe. De toute façon, cette tarte est meilleure froide!


Un grand merci à Thérèse pour cette savoureuse façon d'utiliser des bleuets!


Aucun commentaire:

Publier un commentaire