2 janv. 2012

Si on allait au théâtre?

Chaque Noël, dans ma famille, nous faisons un échange de cadeau un peu spécial. Chacun d'entre nous pige le nom d'une personne et lui offre un présent avec un petit quelque chose de plus c'est-à-dire un souvenir, sous forme de texte, qui parle de la personne pigée ou d'une anecdote la concernant ou de son cadeau. Ce texte prend différentes formes selon les années (par exemple: un poème, une chanson, un conte de Noël, une annonce d'agence de rencontre, une publicité...).  Vers le mois de septembre, nous nous réunissons, décidons de notre thème annuel et faisons la pige.

Cette année, quelqu'un a suggéré de faire un théâtre de marionnettes. Oui, vous avez bien lu, un théâtre de marionnettes! Avec une pige par équipe plutôt que par personne, chaque couple formant une équipe. Ce thème a évidemment été accepté à l'unanimité. Puis, question de faire ça encore plus simple (?!?!!), nous avons ajouté un genre pour chaque pièce (drame, horreur, aventure/action, western, comédie musicale, science-fiction). Mon papa a construit un vrai théâtre en bois et ma maman a fabriqué les rideaux et la déco avec des vieux tissus. Du côté des équipes, nous avions tous à fabriquer nos marionnettes et nos décors, écrire une histoire sur le couple pigé et offrir une performance à toute la famille au réveillon.
Je vous confirme que ce fût une soirée EXCEPTIONNELLE! Nous avons ri, ri, ri, ri! Tout le monde a fait un beau travail de bricolage et concocté des histoires originales et amusantes.

Le fameux théâtre!


Du côté de mon équipe:
Chocolat et moi avons écrit notre scénario ensemble. Le genre de pièce que nous avons pigé était aventure/action, nous avons donc inventé une histoire de chasse au trésor qui avait pour titre « Le trésor du Capitaine Mitaine » (Mitaine étant le nom du chat du couple pigé) Par la suite, j'ai créé les 2 personnages: Carotte et Pamphile.

Carotte: la demoiselle rouge avec un chapeau chic. Pamphile: le garçon blanc, avec cravate/bretelles/casquette

J'ai fabriqué les marionnettes en feutrine, cousues à la main et à la machine, et j'ai collé les détails des figures et de l'habillement avec un fusil à colle chaude. Pour la base, j'ai imprimé un patron trouvé sur le blogue Creagil que j'ai utilisé tel quel pour Carotte en allongeant seulement le bas pour couvrir plus le poignet et l'avant-bras. Pour Pamphile, j'ai élargi le patron (il était trop petit pour une main d'homme) et modifié la tête.

Carotte! Feutrine et boutons: Wallmart. Fausse fourrure: stock perso



Pamphile! Feutrine et boutons: Wallmart.




J'ai peins nos décors à l'acrylique et souligné les contours au feutre noir.

Notre décor de départ, la maison de Carotte et Pamphile

Le chemin vers le trésor. Et Rex, le monstre qui a attaqué nos 2 héros durant leur périple.


Du côté des autres équipes:
Plusieurs techniques ont été utilisées, tout le monde a été très imaginatif:
- Marionnettes fabriquées avec des bas blancs, du crayon feutre pour les figures et des cure-pipes pour les cheveux
Le frigo, à gauche en haut, s'ouvre!

- Marionnettes en tissus avec des cheveux en laine
Le corbeau a été acheté tel quel

- Marionnettes avec têtes en styromousse et vêtements faits de retailles de tissus divers

- Marionnettes fabriquées avec des animaux en peluches modifiés
La dame de droite a des vrais faux cheveux!

- Jouet pour chien en caoutchouc avec vêtements en papier

- Marionnette qui avait des aimants au bout des mains pour ramasser des légumes aimantés eux aussi
On voit l'aimant sur la main du personnage (rond noir)


Pour les décors, certains ont peint, d'autres ont fait du collage (papiers de couleurs, objets découpés dans des revues et des circulaires), il y avait un peu de tout. Et deux équipes avaient même trouvé de la musique qu'ils ont fait jouer durant leur spectacle.

S'il y a une chose à retenir dans tout ça, c'est que l'imagination est sans limite! Peu importe le talent artistique qu'on possède, et même si on pense n'en posséder aucun, il est possible de réaliser des projets extraordinaires quand on se donne la peine!

Et vous? Avez-vous des traditions spéciales de Noël?

2 commentaires:

  1. Est-ce qu'une vidéo de votre piece de théatre est-disponible sur les Internets?

    RépondreEffacer
  2. Mmmmmm...c'est possible. Je vais demander à Chocolat!

    RépondreEffacer