Il y a longtemps que je regarde les travaux au crochet des autres sur les blogs, que je trouve ça beau, que je collectionne des patrons pour le jour où je saurai en faire. J'ai essayé plusieurs fois de m'y mettre, mais je trouvais ça difficile, j'avais de la misère à réaliser les différents points et je ne comprenais pas trop trop les patrons et les symboles.
Puis, lorsque j'attendais la naissance de Petit Biscuit, je suis tombée sur un patron de couverture pour bébé magnifique et je me suis mise à rêver que je la crochetais pour lui. J'ai donc pris le temps de bien lire le patron (j'ai rien compris), je l'ai relu ( j'ai rien compris), j'ai fait des recherches sur les abréviations des points (j'ai rien compris) et j'ai essayé de comprendre les points en regardant dans des livres et sur internet (j'ai toujours rien compris). Ça commençait bien mal! Je ne savais pas trop quoi faire avec ça, mais j'avais toujours envie d'essayer.
Par hasard, quelques jours plus tard, j'étais avec une collègue de travail et on s'est mis à jaser tricot. Elle me glisse comme ça «j'aime bien le tricot, mais je préfère travailler au crochet» QUOI! Ce n'est pas tombé dans l'oreille d'une sourde cette phrase-là!
«Ah oui? Tu fais du crochet? J'ai justement un joli patron que j'aimerais réaliser pour mon bébé, mais j'ai un peu de misère à le comprendre, tu me donnerais un coup de main?» Elle a gentiment accepté, croyant que j'avais seulement des difficultés avec certaines explications ou avec les abréviations, et nous avons convenu de regarder ça durant le lunch. J'y suis arrivée avec mon patron, mon crochet et ma laine, et lui ai présenté le tout.
«Alors, tu vois c'est simple, ici le plan indique que tu fais une maille coulée et ensuite...»
«Ah oui, c'est super, mais avant d'aller plus loin, tu me dirais comment on fait ça une maille coulée??»
Elle a vite compris que j'avais besoin de plus que de quelques explications... il fallait commencer par la base!
Ma collègue m'a donc traduit le patron en langage clair, elle m'a montré tous les points, elle m'a fait un exemple de carré pour que je puisse m'y référer, en d'autres mots elle a été extraordinaire! Notre lunch s'est transformé en plusieurs lunchs et j'ai bien fait mes devoirs entre chaque cours. Au final, ça a donné une jolie couverture chaude pour Petit Biscuit, et ça m'a permis de mieux connaître ma sympathique collègue puisqu'au passage, entre les explications, nous avons discuté de plein d'autres sujets!
99 carrés plus tard, la couverture est enfin terminée |
Détail d'un des coins |
Entre chacun des carrés se forme une étoile! |
Petit Biscuit y dort bien au chaud |
Finalement, le crochet, c'est vraiment simple quand on comprend! J'ai beaucoup aimé et je vais en refaire c'est certain. Ça a été un long travail, à coup de un, deux ou trois carrés par jour, mais ça en vaut la peine quand on regarde le résultat final.
Ce sera la couverture préférée de Petit Biscuit, c'est certain! Elle à l'air tellement chaleureuse.
RépondreEffacerBon travail!