29 mars 2016

Février, mois du lapin

Cet article aurait aussi pu s'intituler Comment passer ses soirées devant sa télévision sans avoir l'impression de perdre son temps. Février a été un mois assez lent. Ma machine à coudre est restée silencieuse, j'ai peu sorti et j'ai eu envie de cocooning à temps plein. Mon divan était terriblement attrayant et j'y ai passé la plupart de mes soirées, à écouter des séries et des vieux films. Mais, considérant que j'ai toujours l'impression de perdre mon temps libre si précieux quand je le passe devant la télévision, j'ai occupé mes mains et appris de nouvelles techniques de crochet par la même occasion.

Laine : Bernat handicrafter Coton, achetée au Walmart.

J'ai, dans ma collection de livres, le bouquin Tendre crochet de Tournicote... à cloche-pied. Il y a longtemps que j'avais envie de tester un des personnages au crochet, et l'occasion était belle pour m'y consacrer. (D'ailleurs, pendant que j'y pense, l'auteure du livre a aussi un  blog tout plein de personnages aux bouilles bien sympathiques. Allez y faire un tour, vous verrez!) 

Pour moi qui considère le crochet comme ma bête noire, j'avais certaines appréhensions mais le livre est très bien fait, les explications y sont très claires et finalement le tout est d'une simplicité désarmante. Il suffit de savoir compter, car chacun des rangs a un nombre précis de mailles à crocheter et c'est important d'en avoir exactement le bon nombre pour un résultat harmonieux. Et je parle en connaissance de cause, ayant eu au départ la paresse de ne pas défaire quelques mailles en trop et de me dire que ça ne paraîtrait pas au final... Je vous confirme que des mailles en trop dans des jambes de lapin, ça donne une jambe de lapin et un cuissot de dindon. 

Voici donc la bête sous toutes ses coutures.

Poil de poitrine brodé à la main avec une aiguille à laine, une fois le corps finalisé

Deux jambes de lapin, pareilles pareilles!

Les grandes oreilles

Pose mannequin pour un lapin coquin


Arrière du bonnet à oreilles

Lapin sans son bonnet.  Pas un poil sur le caillou. Et je me questionne... Est-il maintenant sourd?

Ah! Voilà! C'est mieux!
Le lapin coquin a vite été adopté par mon garçon et répond maintenant au doux nom de Bobette, tel que l'a baptisé lui-même Petit Biscuit. Et, le soir, lorsqu'il ne veut pas dormir, mon fils enlève le bonnet de son lapin et on entend ensuite inévitablement: Mamannnnn? Bobette a enlevé ses oreilles, peux-tu venir les remettreeeee? (Note à moi-même: Coudre le bonnet à la tête du lapin la prochaine fois... )

28 mars 2016

Lapins de Pâques

Voici un tout petit peu de fait-main pour célébrer Pâques.

Tout d'abord, il y a une rondelle de bois, peinte avec de la peinture à tableau et décorée de petits lapins à la craie. (La rondelle vient de la même série que j'avais préparée pour ma couronne de Noël, alors c'est tout simplement le dessin qui fait la différence.)


Recevant 18 personnes à déjeuner le samedi de Pâques, les tables étaient chargées de vaisselle et d'ustensiles, mais cette petite rondelle, posée sur une serviette en papier dans chaque assiette, apportait une petite touche festive à l'ensemble.


Pis, le matin de Pâques, mon Petit-Biscuit a eu la surprise d'une autre bricole fait-main, c'est-à-dire un lapin fabriqué de deux pompons, avec des oreilles et un nez en feutrine, et que j'avais posé sur un plateau de mousse, d'où il surveillait des oeufs en chocolat.


J'ai aimé ces projets de petite envergure, qui m'ont permis de bricoler un peu, parmi toutes mes autres occupations du congé de Pâques.