28 août 2013

Vanille en vacances

Les vacances, c'est...

Rouler 11 heures en voiture, faire 5 heures de traversier et visiter un coin vraiment extraordinaire du Québec. Y passer deux magnifiques semaines puis refaire tout le trajet en sens inverse... la même journée.

Îles-de-la-Madeleine, Québec (Crédit photo: K. Mailhot)

Îles-de-la-Madeleine, Québec (Crédit photo: K. Mailhot)

Lire, lire, lire et lire encore.

Les souvenirs, David Foenkinos / La conjuration primitive, Maxime Chattam / Histoires d'orphelins et Chroniques d'Avonlea, Lucy Maud Montgomery

Boire un café au lait à 5h30 du matin et griffonner un plan de courtepointe pendant que Petit Biscuit joue tranquille dans le salon et que le reste du monde dort encore.


Dessiner des personnages pour un projet pendant des heures, sans se faire déranger.



Participer à la préparation d'un dessert de camping, le faire cuire sur un feu de bois, et le manger en bonne compagnie sur le bord du feu de camp, en regardant les étoiles.

 Un classique de la gastronomie de camping: un gâteau quatre quarts coupé en morceaux de 1 pouce, grillé dans une poêle en fonte dans du beurre, recouvert ensuite de fraises mélangées à un peu de sucre et de morceaux de chocolat Rolo. On laisse reposer le tout avec un papier d'aluminium sur le dessus le temps que le chocolat fonde un peu, on partage avec ses co-campeurs et on déguste!


Et surtout, les vacances, c'est profiter de tous les beaux moments!

25 août 2013

Dangereux dessert

J'ai fait la découverte d'une recette de gâteau. En fait, je ne devrais pas vous en parler, c'est une affaire trop dangereuse... 
Ce mignon petit gâteau est cuit dans une tasse et prend à peine quelques minutes à préparer et seulement 45 secondes à cuire... au micro-ondes.
J'étais sceptique en lisant la recette parce que cuire un gâteau au micro-ondes me semblait assez hasardeux et avait un très grand potentiel de ratage. Et non! Il est très bon et moelleux, délicieux avec ou sans crème glacée et ce serait bête de s'en passer, il est si simple à réaliser.
D'ailleurs, il est un peu trop facile à faire, c'est même dangereux. Imaginez: vous avez le temps de vous en faire un à la fin d'un repas quand vous avez un petit goût de sucré, ou bien le midi sur votre demi-heure de lunch ou bien en fin d'après-midi comme collation. Vous pouvez même vous lever en pleine nuit et vous en faire un pendant que tout le monde dort et retourner ensuite vous coucher ni vu ni connu. Pas que je l'aie essayé, vous vous en doutez bien... (Ahem)

Alors, un petit gâteau avant de se coucher?

22 août 2013

Chasse aux crocodiles

Mon neveu est un chasseur. Accompagné de sa mamie, il met sa veste de chasse orangée, prend son fusil en plastique et traque les crocodiles partout dans la maison. D'ailleurs, il est plutôt bon... je n'ai jamais vu un seul crocodile roder chez mes parents!

Par contre, pour ce qui est de déguster le fruit de leur chasse, c'est plus difficile. Ni mon neveu, ni sa mamie ne cuisinent la chair de croco. J'ai donc pris en main la cuisson, accompagnée de ma soeur la Fée Cuisinière, et les chasseurs ont enfin pu goûter la fameuse viande de crocodile...

Le crocodile se compose de 12 cupcakes chocolat et carottes coupés en 2 horizontalement ( donc 24 morceaux) et assemblés de façon à former le corps. Ils sont déposés sur une plaque à biscuits recouverte de papier bleu et de pellicule plastique. (Recette des cupcakes tirée du livre Fou des cupcakes, de Krystina Castella).


Le tout a été recouvert de glaçage à la vanille appliqué à l'aide d'une poche à pâtisserie et de douilles. Nous avons utilisé la douille à feuilles no 352 pour les écailles et les dents, la no 12 pour le blanc des yeux et la no 3 pour les pupilles, les narines et les griffes.

La viande de crocodile a fait le bonheur des petits et grands enfants et mon neveu était très content de goûter enfin au fruit de sa chasse!


7 août 2013

Le potentiel d'une retaille de tissus

Il me restait des retailles du tissus que j'ai utilisé pour fabriquer la décoration de la chambre de Petit Biscuit. Je me suis donné comme défi de les utiliser à leur maximum pour ajouter quelques autres trucs «fait main» dans sa chambre. 
Tout d'abord, j'ai cousu cette décoration murale matelassée.

Modèle tiré du livre Last minute patchwork + quilted gifts de Joelle Hoverson
 Cette déco m'a permis de découvrir la limite de ma patience pour ce qui est de la couture. Le modèle du livre est presque entièrement cousu à la main.
Il m'a fallu toute une semaine en y travaillant tous les soirs pour coudre les oiseaux et la branche sur le fond bleu.  Donc, quand j'ai lu qu'il fallait ensuite coudre à la main des lignes horizontales sur le tronc et des lignes verticales sur le fond de ciel, j'ai dit «Woh! J'ai pas l'intention de passer 6 mois là-dessus moi!»

J'ai cousu les lignes verticales du tronc à la machine et j'ai aussi fait quelques points broderie à la machine à intervale régulier pour tenir la doublure, le matelassage et le ciel ensemble. Beauuuuuucoup moins long et joli quand même je trouve!  J'ai tout de même fini le travail proprement à la main pour le biais de finition vert qui entoure le tout. 
J'ai posé une tige de bois à l'arrière et Chocolat m'a accroché ça au mur, ça meuble très bien le vide au dessus de la table à langer et Petit Biscuit aime bien regarder les oiseaux et essayer d'y toucher quand il y est couché.

Après ça, il me restait encore quelques retailles plus petites que j'ai assemblé pour fabriquer un sac pour mettre les jouets. L'intérieur bleu est aussi une retaille d'un autre projet.


Modèle du sac: Patron maison
Crochet en bois pour tenir le sac: Réalisé par mon papa, selon un patron qu'il s'est concocté lui-même. C'est beau, non?!
Il me reste encore quelques petites retailles, mais les idées ne manquent pas pour les utiliser. À suivre...

5 août 2013

Un gâteau, deux occasions

L'anniversaire de mon Chocolat tombait la même semaine que l'examen final de mon cours de décoration de gâteau, j'ai donc fait d'une pierre deux coups et réalisé un seul dessert pour les deux. 


Le gâteau est au chocolat, il est recouvert de ganache au chocolat (recette ici pour gâteau et ganache) et les décorations sont réalisées avec le toujours aussi sucré glaçage au shortening qu'on devait faire pour le cours.
Chrysanthèmes velus: douille 233. Feuilles: douille 352.
Les chrysanthèmes velus bleus ont été faits d'avance sur un biscuit sec rond et ont eu le temps de sécher avant que je les utilise. C'est pratique quand on ne veut pas tout faire la même journée, mais le glaçage sec reste quand même fragile et il se casse facilement. D'ailleurs, c'est pour cette raison qu'il y a beaucoup plus de feuilles autour des fleurs que prévu, il me fallait cacher des morceaux de fleurs qui étaient tombés dans la ganache!
Bordure de points: Douille 12, avec plus ou moins de pression exercée sur la poche selon la grosseur des points.


Le gâteau était très bon, et le ratio ganache savoureuse/glaçage shortening trop sucré était parfait, il a même eu l'approbation de mon Chocolat!

1 août 2013

Qu'on m'aaaaaamène ma machine à coudre!

Un cadeau à faire pour une petite Pinotte... L'occasion était idéale pour tester (enfin) le livre «Mes carnets de couture - Basiques pour bébé» que j'ai reçu à mon shower. Il y a des modèles intéressants dans ce livre, mais c'est surtout pour les fillettes et comme Petit Biscuit n'est pas de cette sorte-là, je n'avais pas encore eu l'occasion de l'utiliser.
J'ai repéré le modèle L (Tunique à fleurs et pantacourt en lin) et choisi un tissus à petites fleurs poétiques que j'ai assorti avec un lin noir et du coton bleu que j'avais dans mon armoire à tissus.

Les patrons se trouvent à la fin du livre et ils sont tous dessinés un par dessus l'autre alors pour commencer, j'ai dû recopier le patron sur du papier calque. Et, laissez-moi vous dire que recopier un patron, c'est vraiment chiant. Surtout que sur celui-ci, les marges de coupe ne sont pas incluses, il faut donc vérifier le plan de coupe pour les ajouter par la suite. Grrr...

À part ça, ça a été assez simple à réaliser.

Par contre, aucune mesure de longueur n'était indiqué dans le livre pour les élastiques. Heureusement, j'avais un bébé sous la main pour les essayages! Mon Petit Biscuit est plus costaud que la Pinotte, mais j'ai ajusté un peu plus serré, ça devrait aller.

Le kit complet

Le pantacourt ( En fait, c'est plutôt un pantalon, il est assez long. Et le machin bleu? C'est le rebord d'une poche, qu'on ne voit pas vraiment à cause de la mauvaise photo.)


La tunique à fleurs
Détail des manches

La poche à lapin

Pour la fermeture au dos, j'ai improvisé. Le dessin explicatif du livre montrait la bride posée, mais aucune indication du comment le faire. Ce n'est pas fait dans les normes, mais ça tient et c'est pas trop laid!

la fermeture au dos de la tunique
Avec les retailles, j'ai cousu un lapin, question que la Pinotte puisse profiter un peu de son cadeau. Après tout, quand une fillette a moins d'un an d'existence, elle est beaucoup plus intéressée par un machin à mâchouiller qu'à des vêtements! (Mais ça viendra, je n'en doute même pas...)






Le résultat final me plaît bien. Par contre, j'ai réalisé la taille 18 mois puisque la Pinotte portait du 12 mois au printemps et que je voulais qu'elle puisse porter le kit cet été, mais c'est beaucoup trop grand. C'est probablement plus un 2 ans. Tant pis, elle le portera l'an prochain.
Le lapin, quant à lui, était parfait! Dix minutes après l'avoir rencontré, il était déjà tout plein de bave et ça se mâchouillait joyeusement!