17 juin 2013

Le poisson-sucre

Juste pour le plaisir, j'ai décidé de m'inscrire à des cours de décoration de gâteau avec la méthode Wilton, pour explorer de nouvelles techniques et apprendre quelques trucs. J'ai évidemment commencé avec le cours no1 qui montre les bases de la décoration. C'est un cours plutôt intéressant, si ce n'est que certaines portions ressemblent à des «démonstrations tupperware» de produits Wilton. On y apprend diverses techniques et on nous invite à acheter un tas de produits pour nous faciliter la vie dans la décoration de gâteau. Heureusement, avec un minimum de débrouillardise, on peut s'en sortir sans tout acheter, car bien des produits se remplacent par des choses qu'on a à la maison (par exemple, le "bag cutter", que je remplace facilement par une bonne vieille paire de ciseaux, n'est-ce pas merveilleux!!!).

Voici donc un de mes premiers travaux pratiques, le gâteau-poisson.

Réalisé avec la recette de glaçage Wilton fournie dans le cours, j'ai utilisé du gel décoratif transparent pour transférer le modèle de poisson sur le gâteau et j'ai utilisé une douille no 12 pour le poisson et les points autour du gâteau et une douille no 3 pour les points noirs.



Ça donne un résultat assez joli, et j'ai bien aimé car ça m'a permis de pratiquer des nouvelles techniques que je pourrai réutiliser dans mes propres projets. Par contre, question glaçage, la recette Wilton vient très très loin derrière mon habituelle recette Ricardo pour ce qui est du goût. En effet, elle est à base de shortening et de sucre à glacer et goûte... le sucre à glacer et le gras. Et c'est pas fameux. Chocolat a d'ailleurs refusé de manger plus qu'une pointe de mon devoir-poisson et j'ai dû me sacrifier pour ne pas gaspiller le bon gâteau dessous... Ah, les misères d'une décoratrice de gâteaux en herbe, que voulez-vous, c'est pas facile!